Actualités

Accueil > Actualités > IUT Mesures Physiques : des équipements mis à disposition des (...)
IUT Mesures Physiques : des équipements mis à disposition des entreprises

IUT Mesures Physiques : des équipements mis à disposition des entreprises

Publié le 15 mars 2016

Vous souhaitez utiliser des appareils spécifiques de dosage, d’analyse, de caractérisation pour des applications en environnement, agroalimentaire, cosmétique, optique ? Le Département Mesures Physiques de l’IUT Lannion met à disposition des entreprises ses équipements de laboratoire.

Une dizaine d’appareils sont disponibles dans le pôle Chimie : chromatographies liquide et gaz, spectrométrie de masse, fluorimétrie, RMN, infrarouge, absorption atomique. Ils permettent de réaliser différents type d’analyses, par exemple détection de polluants dans l’eau, analyse d’un composé dans un mélange, dosage d’ions ou de constituants chimiques dans une boisson ou un aliment.

Le pôle Matériaux propose ses appareils de contrôle : microscope électronique à balayage (utilisable pour la détection de fissures, de couches d’oxydation…), microscope optique, ATD (caractérisation de matériaux polymères…), DSC, diffraction de rayons X, fluorescence X…

La mise à disposition d’équipements fait l’objet d’une convention et peut s’accompagner d’un projet tuteuré. L’IUT propose également la formation à l’utilisation de certains appareils ou de certaines techniques (sous forme de certification).

Contact : Annick Chaillou – IUT Lannion – responsable-ri-iutlan@univ-rennes1.fr – 02 96 46 94 61

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter