Actualités

Accueil > Actualités > Greenlaser : des lasers à fibres pour la production de cellules (...)
Greenlaser : des lasers à fibres pour la production de cellules solaires

Greenlaser : des lasers à fibres pour la production de cellules solaires

Publié le 3 juillet 2013

Le projet collaboratif régional Greenlaser se termine. Ce projet, dont les partenaires étaient l’UMR FOTON et l’entreprise QUANTEL, visait à développer des lasers à fibre impulsionnels dans le domaine spectral visible pour les applications liées à la production des cellules solaires.

 

L’objectif était ici, grâce au laser à fibre, de réduire les coûts de production des panneaux solaires et de les rendre plus attractifs par rapport à d’autres types d’énergies. D’autre part, grâce à son architecture tout optique, le laser à fibre consomme beaucoup moins d’énergie électrique que tous les autres lasers utilisés dans l’industrie.

 

Ce projet s’inscrit parfaitement dans une nouvelle dynamique locale et une reconnaissance mondiale des compétences bretonnes sur le sujet des lasers à fibre. Il permet en outre, au laboratoire FOTON d’asseoir une réputation grandissante et à l’industriel QUANTEL de conforter son implantation lannionnaise.

 

La principale concrétisation de ce projet est la réalisation à FOTON d’un laboratoire dédié aux lasers à fibre de puissance. QUANTEL a contribué à sa mise en place. Ce nouveau laboratoire renforce FOTON sur la thématique de recherche sur les lasers à fibre de puissance, ce qui intéresse particulièrement QUANTEL et permet d’envisager dans le futur, d’autres collaborations.

 

Ce projet a été soutenu par la technopole Anticipa dans son montage, et financé par la Région Bretagne qui via son soutien aux projets collaboratifs, finance au maximum 50% des coûts éligibles pour les entreprises et établissements privés, et jusqu’à 80% des coûts éligibles pour les établissements publics de recherche.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter