French Tech Lannion /French Tech Brest+

Doublement labellisée, Lannion est intégrée dans la Capitale French Tech Brest + et possède sa propre Communauté French Tech Lannion.

French Tech Lannion

La Communauté FrenchTech Lannion est le fruit d’un investissement du territoire depuis 60 ans. Berceau des télécoms en France, reconnue à l’international, avec l’implantation de grands groupes mondiaux, Lannion a su développer un écosystème complet et dynamique.

Qualifiée par le journal « Les échos" de mini Silicon Valley, chaque année, de nombreuses startups se créent et innovent avec de belles success stories : DeepTech, hypercroissance, levées de fonds, croissance externe.

4000 emplois dans le numérique, plus de 162M€ levés en 3 ans, Lannion est la ville où le taux de création de startups/habitant est le plus élevé (Les échos – 2016) et se place dans le top 3 des villes bretonnes en nombre de brevets déposés.

Territoire tourné vers l’international, de nombreuses entreprises innovantes exportent plus de 50% de leur chiffre d’affaires.

Son statut de Ville moyenne en fait aujourd’hui son caractère atypique avec une concentration technologique d’exception y associant DeepTech numérique et photonique.

La Communauté FrenchTech Lannion développe des actions spécifiques au contexte local. Intégrée à la candidature Capitale FrenchTech Brest+, ce sont ainsi deux communautés complémentaires et unies qui poursuiventt la dynamique FrenchTech de l’ouest breton, enclenchée depuis 3 ans.

La Communauté French Tech Lannion est portée par la Technopole Anticipa et son board de 10 entrepreneurs et catalyseurs locaux. Ils ont pour mission de décliner des actions opérationnelles sur-mesure pour répondre aux attentes et besoins de l’écosystème lannionnais.

Les 3 actions principales

  • - Fédérer l’écosystème : Favoriser et animer un dynamisme de rencontres entre les entrepreneurs.
  • - Facilité l’accès au marchés publics/institutions
  • - Favoriser le recrutement des jeunes talents

French Tech Brest +

Le 4 avril 2019, l’Etat a reconduit pour la période 2019-2022 le label obtenu en 2015 sous l’intitulé de Métropole French Tech Brest Plus, en label Capitale French Tech Brest +.

L’écosystème Brest +, qui englobe le paysage numérique de Brest, Lannion, Morlaix et Quimper, fait partie des treize communautés françaises à décrocher le précieux Label Capitale French Tech pour les trois prochaines années.

En plus d’être intégrée à la capitale French Tech Brest+, Lannion a obtenu le label de Communauté French Tech Lannion

Au total, ce sont 13 Capitales et 38 Communautés qui ont été labellisées et qui forment à présent la dynamique French Tech sur le territoire national.

L’initiative nationale French Tech vise à proposer des moyens et des perspectives aux startups, pour faire naître en local des champions et booster l’attractivité territoriale.

La capitale French Tech Brest + [Lannion/Morlaix/Quimper] est portée par les technopoles de l’ouest breton (Brest-Iroise, Anticipa et Quimper-Cornouaille), la French Tech Brest+ déroule ses actions spécifiques aux startups, autour des 5 axes identifiés : fédération de l’écosystème numérique, sensibilisation à l’entreprenariat, accélération des startups, internationalisation et digitalisation de l’économie.

La French Tech Brest + bénéficie du financement du FEDER, de la Région Bretagne, de Brest métropole, de Lannion-Trégor Communauté, de Morlaix Communauté ainsi que de Quimper Bretagne Occidentale.

En savoir plus :https://frenchtech-brestplus.bzh