Actualités

Accueil > Actualités > Flash-back sur une année 2017 riche en activité
Flash-back sur une année 2017 riche en activité

Flash-back sur une année 2017 riche en activité

Publié le 23 janvier 2018

Toute l’équipe d’Anticipa présente à ses fidèles lecteurs de sa newsletter mensuelle ses meilleurs vœux pour l’année 2018. Qu’elle apporte à chacun succès dans les projets qui vous tiennent à cœur. Avant de passer à 2018, nous vous proposons un flashback 2017 sur les actions réalisées par l’équipe.
81 c’est le nombre de rendez-vous personnalisé réalisés par la technopole Anticipa. Au total 25 entreprises dont 10 innovantes ont vu le jour (création, reprise et implantation) sur le Trégor en 2017. Ces entreprises sont créées à 80% dans le secteur du numérique/photonique. Les 20% restant sont dans les filières alimentation et biotech marine.
Côté développement des entreprises, autour de ses 5 filières d’excellence*, Anticipa a suivi 84 entreprises et accompagné 64 entreprises dans leur projet d’innovation, d’investissement, développement commercial, de recrutement, … L’activité est soutenue. Les entreprises en développement sont demandeuses d’accompagnement (+ 35% par rapport à 2017).

> Une visibilité renforcée du territoire et de ses atouts

58 c’est le nombre d’actions d’animation (formation, focus thématiques, colloque…) organisées qui ont rassemblé 2120 participants. Parmi lesquels on compte 173 entreprises trégoroises et 233 entreprises extérieures. Des occasions de se rencontrer, d’échanger, de faire du réseau !

2017 a également été l’année de la concrétisation des actions French Tech Brest Plus sur 4 axes : accélération de la croissance des startups, digitalisation de l’économie, sensibilisation étudiantes, information et communication. Les événements phare sont notamment le programme d’accélération Ouest Startups, Ticket to pitch, les workshops, les Connects et des moments de networking comme la Xmas Party. 2017, c’est aussi la participation en tant que membre actif au réseau thématique IoT & Manufacturing.

Acteur de la promotion du territoire et de ses filières, Anticipa diffuse 10 newsletters par an à près de 2000 contacts avec un taux de rebond important dans la presse locale, régionale et économique. Année électorale oblige, les rédactions parisiennes se sont beaucoup intéressées aux pépites trégoroises (France Inter, RTL, France 3…). Le site web a vu quant à lui sa fréquentation augmenter de 20% avec 142649 visiteurs en 2017. Le compte twitter a fait un bond de 343 followers supplémentaires et atteint ainsi un total de 1551 abonnés. La page linkedin a été activée et compte désormais une centaine d’abonnés.
3 vidéos de présentation de filières d’activité ont été réalisées (Numérique – Cosmétique/Biotech – Industrie). Elles contribuent à la promotion et à la valorisation des filières économiques du Trégor. Elles seront à votre disposition pour parler de la richesse de notre territoire.
Côté équipe, Anticipa a accueilli Elodie Goubil au poste de chargé de mission Industrie et Innovation et Marine Ropars au poste d’assistante communication (stage de 1 an).
Ce bilan a été réalisé grâce à l’implication au quotidien des 9 collaborateurs de la technopole Anticipa et de son président. Il conforte l’importance de notre agence qui depuis 25 ans, accompagne l’économie locale, encourage l’innovation et stimule l’esprit d’entreprendre sur le territoire du Trégor.

> 2018 une belle année en prévision

La Région Bretagne travaille avec les 7 Technopoles bretonnes pour le renforcement de leur action au profit de l’accompagnement des entreprises innovantes (création et développement) et pour le renforcement de la fédération régionale des 7 technopoles de Bretagne notamment pour l’animation du dispositif d’incubation Emergys Bretagne, pour la réalisation d’action régionales au bénéfice des entreprises innovantes ainsi que par la mise en place d’une fonction d’accompagnement aux projets européens. Pour une meilleure visibilité, une action d’harmonisation de la communication des 7 Technopoles a été mise en place prévoyant la réalisation d’une nouvelle identité visuelle, d’un site web, d’invitations harmonisées, de goodies, d’actions presse… Le pilotage de cette action a été confiée à la technopole Anticipa et se poursuivra en 2018.
Le calendrier d’animation qu’Anticipa va proposer à ses entreprises et partenaires en 2018 est déjà bien riche avec l’organisation :
-  De cycles d’ateliers thématiques sur les thèmes communication, commercial, fiscalité, social media…
-  De formations et cycles de formations ciblées : passeport commercial, 1 programme de form’actions en partenariat avec les 7 technopoles de Bretagne.
-  D’événements dans le cadre de la Frenchtech : Ouest Startups 4, Connects, Ticket to pitch…
-  D’événements 100% Anticipa de mise en relation : rencontres investisseurs, rencontres thématiques, 30 ans de l’ADIT…
-  De colloques de promotion des filières à dimension régionale : Tourisme et Numérique#4, U’Cosmetics, Smart Agri #3, Algues & Innovation, Forum Etudiants Entreprises…
-  De sessions de sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise avec des actions dans les établissements pour sensibiliser à la création de startup, semaine de l’entrepreneuriat, l’animation du concours régional Les Entrepreneuriales.
-  Des rencontres entre entreprises et laboratoires de recherche (Morning Lab)

Pour être tenu au courant, pensez à vous inscrire à la newsletter EN CLIQUANT ICI.

* Numérique, photonique, alimentation-nutrition, cosmétique-biotech, Industrie -naval-nau
tisme

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter