Actualités

Accueil > Actualités > Feichter Electronics et l’Agence du Verbe en pointe sur le son (...)
Feichter Electronics et l'Agence du Verbe en pointe sur le son 3D

Feichter Electronics et l’Agence du Verbe en pointe sur le son 3D

Publié le 13 novembre 2013

Feichter Electronics et l’Agence du Verbe font progresser l’audio 3D avec une gamme de produits électroniques hi-end. Laurent Feichter,
concepteur d’électronique innovante pour l’audio pro, et Pascal Rueff,
producteur de contenus immersifs, conjuguent leurs expertises et
développent des équipements destinés à la captation sonore et au
traitement audio.


Cette gamme de matériel à l’état de l’art est notamment dédiée à la prise de son binaurale (« deux oreilles ») qui par la capture de la fonction de transfert de l’écoute humaine (HRTF) offre dans un format stéréophonique une expérience complète de la 3D sonore. La sensation produite est très similaire à celle de l’écoute directe et permet d’offrir des visites en immersion (sites historiques, culturels, musées) au moyen d’un simple casque. Cette approche biomimétique nécessite une prise de son de grande précision et en particulier un rapport signal à bruit approchant celui de l’oreille.

Le PRE-B conçu par Feichter Electronics égale les meilleures références du marché avec une portabilité et une autonomie accrues. Le signal de la tête artificielle de prise de son est amplifié, converti et transmis par fibre optique au magnétophone. L’appareil a été prototypé en trois mois à Lannion et utilisé de suite pour le tournage de « l’évasion Shelburn », visite audio-immersive sur les traces du réseau de résistance Shelburn, à Plouha.


Le PRE-B intéresse la production audio, l’acquisition mobile de données et la mesure. La gamme se conjugue en enregistreurs, convertisseurs et adaptations de transducteurs. Une approche modulaire à l’image du savoir-faire de Feichter Electronics, bureau d’études en électronique analogique et numérique, optoélectronique, informatique industrielle et traitement du signal.

L’audio 3D binaurale est une voie prometteuse. Le consortium national
BiLi (Binaural Listening) travaille à en populariser l’usage. Pascal Rueff,
fondateur de l’Agence du Verbe et réalisateur audio, collabore depuis 12 ans avec Orange Labs, l’UBO, et depuis cette année avec les acteurs de la Technopole de Lannion.

Pour écouter : www.binaural.fr

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter