Actualités

Accueil > Actualités > Fablab : un atelier pour concrétiser ses idées !
Fablab : un atelier pour concrétiser ses idées !

Fablab : un atelier pour concrétiser ses idées !

Publié le 14 février 2014

Depuis un an, des dizaines de passionnés, soutenus par le lycée Félix le Dantec, travaillent de concert pour doter le Trégor d’un fablab. L’objectif est de créer une communauté pluridisciplinaire (informatique, électronique, design, fabrication numérique…) et de permettre aux individus inventifs, associations et entreprises de s’initier à la fabrication sur des machines à commande numérique (imprimantes 3D, fraiseuses, découpeuse laser CO2). Des usagers viennent déjà prototyper des produits innovants ou expérimenter la réalisation de produits artisanaux ou artistiques…

Un atelier d’électronique propose aux membres de travailler sur leurs projets collaboratifs. Plusieurs machines de fabrication sont ainsi accessibles à moindre coût. Les fraiseuses permettent d’usiner bois, métal, plastique, etc. tandis que les imprimantes 3D permettent d’accéder à la simplicité de la fabrication additive pour des objets en plastique. Ces ateliers favorisent la réappropriation des compétences techniques nécessaires pour maîtriser de façon autonome les machines de fabrication numérique et permettre ainsi l’accès à des machines mutualisées pour des acteurs qui n’auraient pas les moyens financiers ni les compétences pour s’en doter individuellement.

Avec le soutien de Lannion-Trégor Communauté, l’association ambitionne d’acquérir cette année une découpeuse laser CO2. Cette machine coûteuse est utilisable pour de nombreux usages, y compris professionnels : découpe ou gravure de cuir, de panneaux de bois, de polycarbonate, de tissu, marquage sur verre… Pour financer l’achat de cette machine, l’association lance un appel au mécénat auprès entreprises du territoire en les encourageant à participer à une opération de crowdfunding.

Autre projet, l’association va prochainement proposer une activité de reconditionnement informatique et électronique dans le cadre du label Ordi2.0. L’objectif est de collecter auprès des entreprises et collectivités du matériel informatique amorti, afin de leur donner une seconde vie et éviter de voir du matériel fonctionnel rejoindre le flux des déchets électroniques. Si vous disposez de matériel informatique ou électronique, ou de matériel d’atelier dont vous souhaitez vous débarrasser, n’hésitez pas à le proposer au fablab de Lannion !

Intéressé(e) pour rejoindre le fablab ?
http://fablab-lannion.org/

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter