Actualités

Accueil > Actualités > Etude sur la Cybersécurité dans le Pays du Trégor-Goëlo – Un enjeu du (...)
Etude sur la Cybersécurité dans le Pays du Trégor-Goëlo – Un enjeu du développement pour les entreprises du numérique

Etude sur la Cybersécurité dans le Pays du Trégor-Goëlo – Un enjeu du développement pour les entreprises du numérique

Publié le 15 janvier 2015

Le pacte défense Cyber et le Pacte d’avenir pour la Bretagne ont dans leurs objectifs de stimuler la recherche, la formation et l’innovation de la filière industrielle Cybersécurité en Bretagne. Dans ce cadre, la Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays du Trégor-Goëlo et Anticipa ont mené une étude afin de répertorier les compétences et attentes des acteurs économique du Trégor-Goëlo en matière de Cybersécurité.

 

Une série de 14 entretiens qualitatifs a été menée avec des dirigeants de PME/PMI, de grands groupes et des responsables de formation. Les conclusions complètes de l’étude ne sont pas encore publiées mais les entretiens ont déjà permis de relever que Lannion réunit un ensemble de compétences et d’entreprises qui peuvent servir les intérêts du Pôle d’excellence breton. Sur le territoire, Neuf entreprises ont ainsi validé un intérêt marqué pour la cybersécurité. Pour beaucoup d’entre elles, l’intégration dans leur produit de briques techniques cybersécurité est un enjeu pour se développer sur leurs marchés. Côté recherche, il est à noter la présence d’une équipe dédiée au sein du laboratoire CAIRN qui travaille sur la sécurité électronique. Enfin, côté enseignement supérieur, l’Enssat et L’IUT propose à leurs étudiants des formations dédiées.

 

Un questionnaire a également été élaboré et largement diffusé aux entreprises du territoire pour connaître leurs besoins et leurs usages en matière de cybersécurité. 80 entreprises y ont répondu.
Les résultats complets de l’étude seront diffusés au mois de février

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter