Actualités

Accueil > Actualités > Equipe OCIF : Internet des objets communicants et E-Santé
Equipe OCIF : Internet des objets communicants et E-Santé

Equipe OCIF : Internet des objets communicants et E-Santé

Publié le 13 février 2015

Maison médicale intelligente, e-santé, surveillance des personnes âgées et dépendantes vivant à domicile : ces thématiques sont celles développées par plusieurs chercheurs lannionnais et leurs collègues rennais de l’équipe OCIF (Objets Communicants et Internet du Futur) du Laboratoire IRISA*. Leur objectif est de fournir un environnement intelligent qui vise à assister les résidents par des services automatiques de confort et d’assistance à la dépendance. Pour ce faire, les chercheurs lannionnais (1 chercheur, 3 doctorants, 1 stagiaire) développent les fonctionnalités de bracelets et de montres intelligents, couplés avec des algorithmes de prédiction de comportement. Ils travaillent également sur le développement de l’e-santé dans les pays émergents, de façon à favoriser l’accès au diagnostic à distance dans les zones dépourvues d’infrastructures médicales.

Ces compétences ont suscité de nombreuses collaborations internationales et ont permis à Lannion de se positionner comme organisateur du 1er Workshop international IEEE eHPWAS en 2013 et des éditions suivantes 2014-2015. Les chercheurs lannionnais souhaitent en outre renforcer les partenariats avec les start-up positionnées sur la domotique et les objets communicants et avec les professionnels de santé, comme les Ehpad.

Contact : Tayeb.Lemlouma@irisa.fr

* L’équipe OCIF appartient au département D2 (Réseaux, Télécommunication et Services) du Laboratoire IRISA. OCIF est implantée à l’IUT Lannion et à Rennes.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter