Actualités

Accueil > Actualités > Enquête emploi 2018* : un dynamisme aux multiples facettes
 Enquête emploi 2018* : un dynamisme aux multiples facettes

Enquête emploi 2018* : un dynamisme aux multiples facettes

Publié le 21 juin 2019

Chaque année, Anticipa mène une enquête sur l’emploi en CDI (au 31/12/2018) dans une sélection d’entreprises industrielles et innovantes de son territoire d’intervention (LTC et GPA). Cette année 252 entreprises (Grands Groupes, PME, TPE) ont été interrogées sur 5 filières d’activité (numérique, photonique, industrie, naval-nautisme et cosmétique-biotech). Les données issues de l’agroalimentaire proviennent d’Armorstat.

Cette année, le nombre global d’emplois en CDI dans les entreprises, toutes filières confondues, est de 7000 emplois. 46% sont dans les entreprises du numérique, 23% dans l’agroalimentaire, 19% dans l’industrie (matériaux), 9% dans la photonique et 3% dans les biotechnologies.

Au 1er janvier 2019, ce sont soit près de 100 emplois nets en CDI supplémentaires qui ont été créés sur le territoire. Depuis 2015, le nombre d’emplois dans les PME-ETI dépasse celui dans les grands groupes, et cette tendance se confirme.
L’emploi est réparti à 60% dans la filière numérique, 25% dans l’industrie, 10% dans l’optique photonique, 3% dans la cosmétique-biotech et 2% dans le naval-nautisme. L’emploi est présent à 58% dans les grands et à 42% dans les TPE/PME. 39% de l’emploi est détenu par les grands groupes historiques Orange et Nokia.

170 emplois créés dans les jeunes entreprises innovantes ces 5 dernières années
Les 47 jeunes entreprises innovantes (de moins de 5 ans) ont généré 170 nouveaux emplois sur le territoire dont 109 emplois dans le numérique.

La Tech (Numérique + Photonique), un poids lourd du territoire avec 3864 emplois.
Ces 3864 emplois sont répartis de la manière suivante :

-  Réseaux et Telecom : 2302 emplois
En 5 ans, dans les PME, ce sont 53 emplois supplémentaires.

-  Photonique : 653 emplois CDI (765 emplois au global),
En 5 ans, ce sont 210 emplois supplémentaires, enregistrant une progression de 47% sur la période. Il est à noter que la filière photonique prend un tournant industriel avec des recrutement en production.

-  Technologies web/logiciels : 492 emplois dont 237 dans les ESN (Entreprises de service numérique).

Dans les PME, en 5 ans, ce sont +52 emplois supplémentaires
-  Electronique : 417 emplois.

En 5 ans, dans les PME, ce sont +15 emplois supplémentaires

Au total, l’emploi dans les TPE et PME issues de la Tech enregistre une augmentation de 344 emplois ces 5 dernières années.

Parmi les entreprises en croissance, nous pouvons citer Idea Optical, Lumibird, Ixblue, Apizee, Eco-compteur, 3D Ouest, Kerdry …
Côté Industrie (Matériaux, Naval-nautisme)  : c’est un secteur qui représente 1346 emplois répartis dans 113 entreprises. C’est un secteur globalement stable sur le territoire. Parmi les entreprises emblématiques, on peut citer Remorques Chevance, Boréal, Bord à Bord, Prolann, Nanovia ou encore AIMB.

Côté Biotechnologie/cosmétique : cette filière en devenir sur le territoire continue tranquillement de prendre du terrain avec 178 emplois, répartis dans 20 entreprises. En 5 ans, ce sont 47 emplois nets en CDI supplémentaires. Parmi les entreprises emblématiques du territoire, nous pouvons citer Biotech Marine du groupe Air Liquide, l’entreprise Givaudan (historiquement connue sous le nom de Soliance), les Laboratoires d’Armor, Aroma Health du groupe Olmix … toutes ces entreprises peuvent ainsi bénéficier des atouts majeurs du territoire en terme de qualité de l’eau, de la variété des espèces marines et du savoir -faire en matière d’algues, grâce à une façade maritime d’exception.

* 2 Communautés d’agglomération : Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération.

A noter : cette enquête n’adresse pas les filières alimentation-nutrition (source Armostat) et services aux entreprises. Cette enquête non exhaustive a pour objet de donner les tendances et identifier les secteurs porteurs du territoire.

Téléchargez ICI la présentation de l’enquête emploi 2019.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter