Actualités

Accueil > Actualités > Enquête emploi 2016 : le numérique et la photonique boostent le développement (...)
Enquête emploi 2016 : le numérique et la photonique boostent le développement économique de la technopole.

Enquête emploi 2016 : le numérique et la photonique boostent le développement économique de la technopole.

Publié le 19 avril 2016

Comme chaque année, Anticipa a réalisé, une enquête emploi sur les entreprises industrielles et innovantes de son territoire d’intervention (Triangle Lannion – Guingamp – Paimpol). Cette enquête a concerné 269 entreprises (Grands groupes et PME) sur 5 filières d’activité (numérique, photonique, industrie, naval-nautisme et cosmétique-biotech).

On constate une hausse du nombre d’emplois en CDI qui passe de 5208 emplois en 2015 à 5391 emplois en 2016, ce qui représente 183 emplois supplémentaires, dans les grands groupes et PME, toutes filières confondues. Ces 183 emplois sont répartis comme suit : 110 emplois dans les PME et 73 emplois dans les grands groupes.

Des effectifs en progression dans toutes les filières d’activité

Tous les secteurs d’activité interrogés ont connu une augmentation de leurs effectifs :
• Numérique : +104 emplois
• Photonique : +38 emplois
• Cosmétique Biotech : +32 emplois
• Industrie : + 8 emplois
• Naval - Nautisme : +1 emplois

L’emploi est réparti à 56% dans les grands groupes (dont 39% dans les deux grands groupes historiques Nokia et Orange) et à 44% dans les TPE/PME (dont 34% dans les PME). 70% des emplois de la technopole porté par les filières numérique et optique Les filières numérique et optique représentent à elles seules 70% de l’emploi sur la technopole. La filière numérique compte 3251 salariés répartis dans les secteurs suivant : réseaux et télécom (72%), électronique/test & mesures (13%), SII (7%), technologies web et logicielles (6%), webdesign/webservices (1,2%), services informatique (0,8%). Le secteur affiche 104 emplois supplémentaires en 2016.

Ce dynamisme numérique devrait continuer de se renforcer avec le label French Tech et les accélérateurs mis en place par les technopoles et la french tech comme Ouest startups ou encore le 222 business Pool. En termes de compétences, Lannion est une terre technologique avec des compétences autour des Technologies vocales, du Big Data ou encore le jeu vidéo et les plateformes de services Web et mobile qui tirent cette filière ; Le numérique est également poussé par la présence des 2 grands groupes historiques du territoire Orange et Nokia (ex Alcatel- Lucent), et par le développement de grandes entreprises nationales et internationales comme Ericsson ou Open. Cette filière est également composée de multiples TPE/PME comme Apizee, Predicsis, sushee, Voxygen…

La filière photonique est un secteur très dynamique sui poursuit depuis 2006 une croissance annuelle d’environ 8%. Cette année la filière passe le cap symbolique des 500 emplois avec un total des effectifs. 38 emplois supplémentaires ont été créés en 2016. Parmi les entreprises emblématiques de cette filière, nous pouvons évoquer Ekinops, Keopsys, Idil ou encore Idea optical. Cette filière est animée par Photonics Bretagne située à Lannion et le projet Photonics Park.

Côté Biotechnologie/cosmétique, cette filière en devenir sur le territoire connait un dynamisme fort. En 5 ans, on enregistre une augmentation de 170% d’emplois (avec + 32 emplois entre 2015 et 2016). Ce sont des entreprises qui proposent souvent de valoriser les actifs marins locaux.

Côté industrie, près de 1300 emplois présents sur le territoire. On note une stabilité globale de l’emploi mais avec des situations contrastées : Difficultés dans la plasturgie et hausse dans la menuiserie industrielle. Il est à noter des compétences clés dans la métallurgie pour l’aéronautique ou la défense.
Coté naval/ nautisme, on note également une stabilité de l’emploi.

Une hausse encourageante

2016 confirme la tendance à la hausse initiée en 2015. Cette hausse s’explique par la combinaison de 3 facteurs : Une croissance significative de plusieurs PME bien implantées sur le territoire, une croissance importante de plusieurs établissements, et une croissance des Startups qui passent le cap de la PME. Cette hausse d’emploi est encourageante dans un contexte économique difficile (taux de chômage de près de 10%).

PDF - 822.9 ko Pour télécharger l’enquête détaillée cliquez ici
 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter