Actualités

Accueil > Actualités > Enquête emploi 2015 : Les 5 filières clés d’Anticipa en croissance
Enquête emploi 2015 : Les 5 filières clés d'Anticipa en croissance

Enquête emploi 2015 : Les 5 filières clés d’Anticipa en croissance

Publié le 18 mars 2015

Comme chaque année, Anticipa a réalisé, une enquête emploi sur les entreprises industrielles et innovantes de son territoire d’intervention. Cette enquête a concerné 249 entreprises (Grands groupes et PME) sur 5 filières d’activité (numérique, photonique, industries marines, transformation de la matière, services aux entreprises).

On constate, malgré un contexte économique difficile, une hausse du nombre d’emplois en CDI qui passe de 5290 en 2014 à 5295 emplois en 2015. L’emploi dans les PME a connu une croissance de 5% cette année, ce qui représente la création nette de 143 emplois. Cette embellie se confirme également dans le nombre d’entreprises qui, après 3 années de baisse, retrouve un solde positif (entre les créations et les radiations) de 236 PME/TPE cette année, contre 235 en 2014.

Une croissance importante de l’emploi dans les TPE/PME
L’emploi dans les PME a connu une croissance de 5% entre 2014 et 2015 ce qui représente une création nette de 143 emplois.
Tous les secteurs d’activité interrogés ont vu leurs effectifs progressés :

  • Numérique : +52 emplois
  • Photonique : +40 emplois
  • Industries Marines : +29 emplois
  • Services aux entreprises : + 17 emplois
  • Transformation de la matière : +5 emplois

Cette forte hausse s’explique par la combinaison de 3 facteurs : Une croissance significative de plusieurs PME bien implantées sur le territoire, une croissance importante de plusieurs établissements, et une croissance enfin de plusieurs Start up qui passent le cap de la PME

* 6 Communauté de communes et d’agglomération : Lannion Trégor Communauté, Guingamp Communauté, Communauté de Communes du Haut Trégor Communauté de communes de la Presqu’île de Lézardrieux, Communauté de communes de Paimpol Goëlo, Communauté de communes du Pays de Bégard

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter