Actualités

Accueil > Actualités > Emergys Bretagne : un incubateur régional au service des entreprises (...)
Emergys Bretagne : un incubateur régional au service des entreprises innovantes

Emergys Bretagne : un incubateur régional au service des entreprises innovantes

Publié le 13 février 2015

Depuis une dizaine d’années coexistent en Bretagne deux dispositifs publics d’incubation de jeunes entreprises innovantes, Emergys, lié à la recherche publique et financé par l’Etat, et Creinnov, lié à la recherche privée et financée par la Région. L’objectif commun de ces dispositifs est de favoriser l’émergence et la structuration d’entreprises innovantes. Avec le soutien de la Région Bretagne, les deux structures se sont rapprochées donnant naissance à un incubateur unique, Emergys Bretagne, porté par la fédération des 7 technopoles de Bretagne.

Simplification administrative et lisibilité de l’action publique : élaboré en liens étroits avec l’Etat en Région (Direction régionale à la Recherche et à la Technologie DRRT), ce nouvel outil répond aux priorités du Pacte d’avenir, en améliorant la gestion et le suivi de projets, aboutissant à la création de 40 à 50 entreprises innovantes par an. Plus visible, ce portage unique confié aux technopoles (accompagnement de 24 mois et financement d’études externes), revêt une dimension régionale réelle tout en associant l’ensemble de l’écosystème de l’innovation comme la SATT Ouest Valorisation, qui œuvre en amont, ou le fonds d’investissement interrégional GoCapital, en aval.

Le Conseil régional a souhaité encourager cette dynamique collective et fédératrice, propre à la Bretagne, en accordant ce jour 385 000 € à l’association 7TB pour mener à bien cette mission d’incubation en 2015. Cette enveloppe s’ajoute aux crédits nationaux de plus de 170 000 € du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

Le premier comité de sélection de projets aura lieu le 19 février à Lannion.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter