Actualités

Accueil > Actualités > Eco-compteur rachète Quantaflow pour devenir leader mondial
Eco-compteur rachète Quantaflow pour devenir leader mondial

Eco-compteur rachète Quantaflow pour devenir leader mondial

Publié le 15 février 2017

Spécialiste de l’analyse des flux de passage en extérieur, Eco-Compteur vient d’annoncer le rachat de la société Quantaflow pour un projet de croissance des deux entreprises. Cette acquisition, via sa holding Groupe Inventix, lui permet d’élargir son offre qui intègre désormais une expertise des environnements intérieurs complexes. Le groupe ainsi formé devient l’un des leaders mondiaux de ce marché de niche avec des perspectives de développement ambitieuses et une stratégie unique.

Depuis 15 ans, Eco-Compteur développe et distribue des solutions de comptages et d’analyse des flux de passage dans les environnements extérieurs. Son offre, à la fois matérielle et logicielle, lui a rapidement permis de s’imposer sur ce marché de niche en France mais également à l’international. Basée à Lannion, la société réalise en effet 75 % de son CA à l’export et compte aujourd’hui de prestigieuses références dans 48 pays (pistes cyclables de San Francisco ou Sydney, des rues piétonnes à Stockholm ou encore le sentier de Saint Jacques de Compostelle en Espagne…)

Afin de créer le premier acteur global de ce marché, Eco-Compteur vient de procéder au rachat de Quantaflow. L‘entreprise est spécialisée sur le même métier mais avec une expertise axée sur les environnements intérieurs complexes et à haute fréquentation, qui lui permet d’être de loin le N°1 dans l’univers des shopping mall. Ses solutions, capables de compter avec une précision de plus de 99%, lui valent aujourd’hui d’être présente dans la plupart des grands centres commerciaux français comme le Forum des Halles à Paris par exemple.

Si les deux marques vont chacune conserver leur identité, cette alliance donne naissance à l’un des leaders mondiaux de l’analyse des flux de passage, et le seul à proposer une palette de solutions aussi large pour autant de secteurs différents.
Développement de synergies entre les deux entités.

Le rapprochement des sociétés Eco-Compteur et Quantaflow, outre un élargissement de l’offre commerciale, va permettre une mise en commun des ressources pour faire avancer les deux sociétés dans un objectif de croissance.

Alors que Quantaflow évolue davantage sur le marché français, l’expérience internationale d’Eco-compteur va lui permettre de s’ouvrir à de nouveaux marchés à travers le monde. Elle pourra par ailleurs s’appuyer sur une R&D renforcée, grâce au laboratoire de recherche commun entre le CEA et Eco-Compteur.

Ainsi, Quantaflow devrait afficher une croissance de 20% en 2017 (contre 5% en 2016) ce qui permettra au groupe d’atteindre un CA de 15 millions d’euro. Le recrutement de nouveaux collaborateurs, sur des postes de commerciaux, chargés d’études et en contrôle de gestion notamment, est en cours.

A Propos d’Eco-Compteur
Eco-Compteur est une entreprise technologique implantée à Lannion, dans les Côtes-d’Armor. Elle compte également une filiale de 15 personnes à Montréal au Canada, ainsi qu’à Cologne en Allemagne. Spécialisée dans le comptage des piétons et des cyclistes en environnement urbain et naturel depuis plus de 15 ans, elle propose des solutions qui vont des capteurs aux logiciels d’exploitation des données.
Ses clients sont les plus beaux sites touristiques et les villes les plus avancées en matière de mobilité douce dans près de 50 pays. Focalisée sur l’innovation et l’international, l’entreprise est leader mondial d’un métier qu’elle a créé.

Par ailleurs, elle s’est engagée dans la voie de l’entreprise libérée, une démarche qui vise à rendre les salariés autonomes et heureux au travail. Elle a reçu à ce titre un Prix spécial Leadership et Management Collaboratif décerné par Leader’s League ainsi qu’un prix régional des Trophées PME Bougeons-Nous RMC « Entreprise bienveillante ».

Pour en savoir plus : www.eco-compteur.com

A Propos de Quantaflow
Quantaflow est le spécialiste Français du comptage dans les centres commerciaux et les Etablissements recevant du public nécessitant un comptage précis pour des besoins de sécurité. Créé en 1996 par un physicien, l’entreprise a été la première dans le monde à proposer des systèmes des comptage de haute précision dans des environnements à forts flux de passage. L’entreprise conçoit et fabrique dans ses sites de Honfleur (usine) et Paris (siège) ses capteurs et ses logiciels d’analyse des données. Elle a ouvert en 2016 une filiale à Shanghai et a déjà installé plus de 10 centres.

Elle compte parmi ses clients les plus grandes foncières françaises, Unibail-Rodamco, Immochan, Carmila (Immobilière Carrefour), Altarea mais aussi de grands réseaux de magasins comme les galeries Lafayette ou Conforama notamment.
Pour en savoir plus : www.quantaflow.com

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter