Actualités

Accueil > Actualités > Eco-compteur primé pour sa « bienveillance »
Eco-compteur primé pour sa « bienveillance »

Eco-compteur primé pour sa « bienveillance »

Publié le 23 septembre 2015

Le 9 septembre dernier, lors de la sixième édition des Trophées PME Bougeons-nous RMC et BFM TV pour la région « Grand Ouest », Eco-Compteur s’est vu décerner le prix « Entreprise Bienveillante » et fait ainsi partie des 4 entreprises à accéder au jury national dans cette catégorie. Ce trophée vient récompenser l’engagement de l’entreprise lannionnaise et de son dirigeant, Christophe Milon, dans la dynamique d’entreprise libérée.

Depuis 15 ans, Eco-Compteur connait une croissance rapide et régulière (croissance organique moyenne >30% ces 5 dernières années) en se focalisant sur un marché de niche (les systèmes de comptages pour mesurer la fréquentation des piétons et cyclistes) avec un fort développement à l’international (12,000 systèmes installés dans 47 pays, dans les plus grandes villes du monde et les plus beaux parcs naturels de la planète).

Cette réussite découle en grande partie de la façon dont l’entreprise conçoit son rôle vis-à-vis de ses partenaires/employés. En créant un espace ou chacun est responsabilisé, encouragé à prendre seul les décisions qui concernent son travail, elle favorise la créativité, l’épanouissement personnel et l’implication de chacun dans le succès de l’entreprise. « Peopology » est une idée défendue par Christophe MILON depuis plus de 5 ans comme pierre angulaire de la philosophie d’Eco-Compteur : L’écologie c’est mettre au premier plan ce qui est bon pour la nature, avant tout le reste. « Peopleology », c’est la même chose pour les personnes. Ce qui fait la qualité des rapports humains doit présider à toutes les décisions dans l’entreprise. Nous pouvons toujours choisir nos priorités, faisons-le dans le bon sens. »

Deux exemples récents :

  • - Reconcevoir les espaces de travail : Pour nos nouveaux locaux nous avons fait appel à un architecte qui a proposé des plans, qui ont été imprimés en grand format dans la salle de pause. Chacun avait un post-it représentant son espace de travail, et était libre de le positionner à l’endroit qui lui paraissait le plus pertinent pour optimiser l’efficacité de l’entreprise… Les plans ont été modifiés en fonction, et les travaux n’ont été lancés que quand chacun était d’accord avec la place de son post it sur le nouveau plan !
  • - Décider de l’accord d’intéressement : Le niveau d’intéressement a été décidé par un groupe de 7 personnes élues « sans candidats » par tout le monde et parmi tout le monde. C’est donc une équipe représentative de l’ensemble des personnes qui a construit la formule de calcul.

 

Une équipe motivée, passionnée, libérée…et en plein expansion. Depuis le début de l’année 2015, 15 collaborateurs issus de divers horizons ont rejoint l’équipe. Les recrutements se poursuivent avec 5 postes ouverts au siège et à Montréal, dont notamment un(e) Responsable RH (comme Ressources Humaines) mais aussi comme « Rendre Heureux » et un(e) Développeur(/euse) Applications Web en R&D pour notre plate-forme logicielle en ligne Eco-Visio (postes basés à Lannion). Autonomie, respect des autres, compétence et motivation exigées !

 

Contact :
eco-compteur@eco-compteur.com
www.eco-compteur.com

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter