Actualités

Accueil > Actualités > E-KerMed by Apizee : la solution de télémédecine Made in Bretagne
E-KerMed by Apizee : la solution de télémédecine Made in Bretagne

E-KerMed by Apizee : la solution de télémédecine Made in Bretagne

Publié le 23 avril 2020

Le contexte de pandémie COVID-19 pousse les services de santé dans les régions à accélérer les projets et services de e-santé. La visioconférence médicale e-KerMed by Apizee est une solution de télémédecine pour les professionnels de santé en Bretagne. E-KerMed dénombre 1678 comptes créés, 6000 heures de visio et 20 000 téléconsultations.

La solution e-Kermed pour les bretons faite par les bretons
En Bretagne, c’est le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-santé propulsé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne qui a mis en place une offre baptisée e-KerMed. Avec cette offre, la télémédecine est donc accessible par les professionnels de santé bretons désirant proposer la télémédecine comme : la dermatologie, la gériatrie, la psychiatrie, la rééducation etc..
Cerise sur le gâteau, e-KerMed intègre une solution développée à Lannion par la startup Apizee. Le GCS travaille étroitement avec Apizee pour proposer des services toujours plus performants pour les professionnels et patients bretons.

Et concrètement, avec E-Kermed quels sont les services proposés ?
E-KerMed est organisé en quatre services ;
• Tout d’abord le service de mise en relation, le professionnel de santé va pouvoir décrire son offre et trouver un expert disponible pour répondre à sa requête.
• Ensuite le service d’échange et partage qui permet de prendre en charge le patient avec par exemple la transmission de documents d’identification du patient, de bilans médicaux ou encore de comptes-rendus et de prescriptions.
• Il y a aussi le service de visioconférence, plus communément appelé la téléconsultation médicale, les requérants peuvent échanger sur tout type de support numérique avec un simple navigateur web.
• Et enfin, le service d’accompagnement permettant le lancement de projet, l’animation de la communauté régionale de télémédecine, la formation et aussi la veille juridique et technologique.

Les avantages de la solution bretonne
La législation française et européenne réglemente les solutions de télémédecine. E-KerMed est hébergée en France par un hébergeur certifié HDS pour l’hébergement des données de santé en France. L’utilisation est simple avec une accessibilité depuis un navigateur sans aucune installation, sur ordinateur, tablette et smartphone. Et enfin, pour assurer une bonne communication, le patient et le professionnel de santé peuvent tester le matériel et la connexion internet avant l’acte de téléconsultation.

La télémédecine à l’hôpital de Saint-Brieuc
Depuis le mois de mars 300 téléconsultations se sont déroulées à l’hôpital Yves Le Foll. Ainsi que dans les autres hôpitaux du groupement hospitalier costarmoricain (Lannion, Paimpol, Guingamp, Lamballe…). La téléconsultation a été mise en place au début pour le suivi des maladies chroniques ou invalidantes. Dans un article de Ouest-France, la Dr Nathalie Thébaut, gynécologue obstétricienne du pavillon de la femme et de l’enfant indique que « la téléconsultation a été très bien reçue ». Pour le cardiologue Régis Delaunay, « C’est un super outil, tout le monde y trouve un intérêt. Le patient profite de l’expertise hospitalière, nous on bénéficie de l’aide des soignants. Les infirmiers libéraux de l’expertise de l’hôpital s’ils ont des questions sur la prise en charge. L’hôpital est sorti de ses murs. C’est tout ce que l’on attendait depuis longtemps. Une révolution dans ce contexte sanitaire ».

Pour en savoir plus : www.e-kermed.bzh

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter