Actualités

Accueil > Actualités > Du 2 mai au 3 juin : tous à vélo au boulot !
Du 2 mai au 3 juin : tous à vélo au boulot !

Du 2 mai au 3 juin : tous à vélo au boulot !

Publié le 19 avril 2016

Alors qu’à Paris la COP 21 vient de s’achever, les avantages du vélo ne sont plus à démontrer : économique, bon pour la planète et pour la ville lorsqu’il remplace les trajets en voiture, bon pour la santé par l’exercice qu’il procure, les employeurs sont de plus en plus nombreux à encourager son usage. L’association Trégor bicyclette lance au printemps 2016 un défi vélo inter-entreprises autour de Lannion, dont l’objectif est d’inciter les personnes à effectuer leur trajet domicile – travail à vélo ou vélo à assistance électrique. Il aura lieu durant tout le mois de mai, avec une préparation en avril.

Peuvent participer toutes les entreprises, collectivités publiques et établissements d’enseignement de Lannion et de Lannion – Trégor – Communauté (LTC). Dans chacun, un ou des volontaires (parrain/marraine) animent une ou plusieurs équipes.

À ce jour, nous avons l’assurance de la participation de Éco-Compteur, Orange, Nokia (ex. Alcatel), LTC, l’ENSSAT, Météo-France. Le défi n’est pas sportif, mais vise à amener le plus grand nombre à expérimenter le vélo pour se rendre au travail ou sur son lieu d’études, et à surmonter les freins habituellement opposées pour cet usage. Les entreprises participantes constituent des équipes, et les participants accumulent des points en fonction du nombre de trajets effectués, avec des objectifs adaptés à leur profil (novice à habitué).

Pour la sécurité de tous, Trégor bicyclette recommande fortement le port du casque, et du gilet jaune réfléchissant qui assure une meilleure visibilité et un risque d’accident très amoindri. Les études ont montré que plus le nombre de cyclistes est élevé, plus grande est leur sécurité. Nous demandons aux automobilistes d’être particulièrement attentifs au surcroît attendu de vélos sur les routes en début et fin de journée.

Les inscriptions au challenge sont ouvertes, elles sont prises en ligne sur : challenge.tregorbicyclette.fr

Il n’y a pas de frais de participation. Les 23 et 30 avril, Trégor bicyclette animera des ateliers vélo spécifiques afin de permettre aux participants de vérifier et régler leur monture et ses éléments de sécurité (pneus, freins, éclairage, vitesses, etc.). Pour motiver les participants au cours des cinq semaines, des lots (surprises, accessoires vélo) seront tirés au sort pour récompenser les trajets réalisés. À la fin du challenge, plusieurs prix seront remis aux entreprises et équipes selon différents critères (nombre de participants, distances parcourues, etc.).

Pour toute question :
Guillaume lomig.leroux@wanadoo.fr - 06 07 51 74 78
Loïc lo.martel@gmail.com - 06 13 87 30 20
Raphaël raphael.chapalain@ntymail.com - 06 42 76 06 51

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter