Actualités

Accueil > Actualités > Dialonics, lauréat du 12ème Concours national d’aide à la création (...)
Dialonics, lauréat du 12ème Concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

Dialonics, lauréat du 12ème Concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes

Publié le 13 juillet 2010

Lannion, 30 juin 2010  : Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a dévoilé aujourd’hui le nom des lauréats au 12ème Concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes. L’entreprise lannionaise Dialonics est lauréate 2010 dans la catégorie « création-développement ». Ce prix récompense Dialonics pour sa stratégie et va permettre de financer un projet d’innovation présenté par l’entreprise, avec à la clé une subvention de 130 000 euros.

Dialonics, concepteur d’agents virtuels intelligents

Dialonics est spécialisée dans la réalisation de personnages virtuels dialoguants. La technologie de Dialonics (NabuTalk®) repose sur un logiciel d’Intelligence Artificielle spécialisé pour le dialogue naturel personne-machine. Ce dialogue consiste à utiliser la langue courante (français, anglais…) comme mode d’interaction entre un utilisateur et un système informatique, pour obtenir de réelles conversations entre l’ordinateur et l’internaute.

Dialonics a développé une gamme d’agents conversationnels, déjà utilisés dans des applications professionnelles, telles que sites de transactions immobilières, sites marchands, hotlines, SAV... Cette technologie permet aux entreprises de réduire les coûts de support client, d’augmenter les ventes sur le canal web et d’améliorer la connaissance client. Dialonics propose à ses clients aussi bien des développements sur mesure que des formations à sa technologie pour développer eux-mêmes des agents artificiels dialoguants multicanaux, multimodaux et multilingues. Elle oriente sa R&D vers les marchés émergents de la robotique, des serious games et des jeux vidéo.

Le projet Dialonics : intégrer les émotions dans le dialogue personne-machine

Le projet distingué lors du Concours national va plus loin, l’idée est d’intégrer les émotions dans le processus de communication. Dialonics va ainsi étudier comment améliorer les interactions entre une machine et un utilisateur, en exploitant les signes de la communication non verbale : sourires, hochements de tête, etc…

Une entreprise bien accompagnée

Dialonics, start-up issue d’un essaimage Orange Labs, a été créée en juillet 2009 par Franck Panaget, entouré de Vincent Louis, Thierry Martinez, Sylvain Camus et Nicolas Renard.

L’entreprise, implantée sur la technopole Anticipa à Lannion, est accompagnée depuis sa phase de création par l’Agence de Développement Industriel du Trégor (ADIT) et Oséo et a reçu le soutien de l’incubateur Emergys et du Réseau Entreprendre Bretagne. L’entreprise a d’ailleurs bénéficié de l’expertise de l’ADIT pour monter son dossier de participation au Concours.

Le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes est piloté par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend deux catégories « émergence » et « création-développement ». Le palmarès des 2 catégories a été annoncé à Paris, le 30 juin 2010 au cours d’une cérémonie présidée par Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Contact : www.dialonics.com

Franck PANAGET

+33 (0) 2 96 48 21 10

Contact@dialonics.com

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter