Actualités

Accueil > Actualités > Développez votre stratégie RSE pour rendre votre entreprise plus performante (...)
Développez votre stratégie RSE pour rendre votre entreprise plus performante !

Développez votre stratégie RSE pour rendre votre entreprise plus performante !

Publié le 21 juin 2019

La stratégie RSE est un levier de croissance aussi bien en interne qu’en externe. Pour les PME, mettre en place une stratégie de RSE peut avoir de nombreux avantages : faire des économies, réduire son impact environnemental, améliorer son impact social et économique et gagner en compétitivité et en productivité. Les entreprises qui pratiquent la RSE sont souvent plus productives que les autres, plus résiliantes et plus compétitives. Les entreprises engagées dans une démarche RSE sont également plus attractives en matière de recrutement ou de business.

La RSE se présente même comme un outil clé pour améliorer sa performance globale. D’ailleurs, de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à ce point avant d’investir dans une entreprise. Elle permet d’augmenter sa valeur immatérielle sur long terme.
La RSE est une démarche concrète qui peut donner du sens au métier du collaborateur. L’impliquer dans sa démarche RSE permet de créer des équipes dynamiques, limiter le turnover, et donc augmenter sa productivité dans le temps. Les jeunes talents sont également plus attentifs à l’engagement responsable de leurs employeurs.
De plus en plus d’entreprises intègrent dans leurs cahiers des charges la nécessité de respecter des labels (ISO 26000, ISO 9001, ISO 14001..). Ces labels sont un gage de confiance.
La RSE permet ainsi d’améliorer l’image de votre entreprise.

Certaines actions peuvent ouvrir droit à des déductions fiscales via la loi Aillagon de 2003 (N°2003-703, relative au mécénat, aux associations et aux fondations). Pour un mécénat financier, en nature (versement) ou de compétences (salaire + charges), une déduction fiscale est possible à hauteur de 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

La Banque Alimentaire est éligible à ce dispositif. La banque alimentaire lutte à la fois contre le gaspillage et contre la précarité alimentaire. Cette double action orientée sur une intervention locale, axée sur le département des Côtes d’Armor, vous assure de soutenir une action de proximité efficace et rayonnant sur plus de 130 communes. En soutenant la banque alimentaire, Il s’agit de :

• soutenir la centaine de bénévoles actifs de la Banque Alimentaire des Côtes d’Armor à développer, pérenniser et valoriser les projets de territoires ;

• contribuer au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société, dans une approche sociale ;

• favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap (notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ou ESS) ;

• participer aux cotés de la BA22 à la lutte contre le gaspillage avec la mise en place de la loi anti-gaspi des denrées alimentaires (loi GAROT de février 2016) ;

• poursuivre cet engagement par une approche environnementale : gestion des déchets (seconde vie avec EMERAUDE Id en particulier), méthanisation, recyclage des déchets ;

• participer à la réflexion sur la mise en place de circuits d’économie circulaire (échange avec ADESS Trégor et REGAL : Réseau pour Eviter le Gaspillage ALimentaire).

La Banque Alimentaire est reconnu d’intérêt général et peut donc proposer aux entreprises qui souhaitent la soutenir les avantages fiscaux de la loi Aillagon de 2003 (N°2003-703, relative au mécénat, aux associations et aux fondations).

Intéressé(e) ?
contacter la banque alimentaire – Claire Bastide : 02 96 37 13 23

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter