Actualités

Accueil > Actualités > Dataplana trie les données pour mieux les valoriser
Dataplana trie les données pour mieux les valoriser

Dataplana trie les données pour mieux les valoriser

Publié le 23 septembre 2015

Dataplana est un nouvel acteur lannionnais dans le domaine du « Big Data ». Pour cette start-up en cours de création, (essaimage d’Orange), accompagnée par la technopole Anticipa, l’important n’est pas tant le volume de données que sa capacité à les appréhender et à en extraire de la valeur ajoutée. "Nous proposons de nettoyer, croiser, modéliser vos données pour qu’elles acquièrent de la valeur : optimiser une chaîne de production, améliorer sa qualité de service, détecter des pannes, adapter son activité aux fluctuations de la météo…", explique Yann Dodard, son fondateur. Pour Dataplana, c’est le tri sélectif des données qui permet de les valoriser. Il est inutile de tout stocker sur des infrastructures démesurées, il faut effectuer en amont « les bons gestes de tri » qui rendent la valorisation facile. La technologie Dataplana a déjà prouvé son efficacité dans le domaine des télécoms : elle peut superviser, sur un ordinateur standard, la qualité de service de plus de 3 millions de clients.

Aujourd’hui, Dataplana teste la pertinence de son concept dans d’autres domaines d’activité. Est-ce que leur technologie, conçue pour de gros flux de données techniques (logs, capteurs, sondes...), peut également créer de la valeur pour une société ? Pour cela, Dataplana souhaite rencontrer des entreprises pour tester, gracieusement, son concept en le confrontant à la réalité de l’entreprise.

Dataplana invite toute entreprise ayant des données peu ou mal exploitées à les contacter pour discuter, de l’intérêt potentiel du tri sélectif de données pour son activité.

 

Contact :

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter