Actualités

Accueil > Actualités > DCbrain, société basée à Lannion et Paris, lève 1,5M d’euros en série A pour (...)
DCbrain, société basée à Lannion et Paris, lève 1,5M d'euros en série A pour accélérer son développement à l'international

DCbrain, société basée à Lannion et Paris, lève 1,5M d’euros en série A pour accélérer son développement à l’international

Publié le 23 mars 2018

Editeur de logiciel spécialisé dans l’optimisation de réseaux complexes (gaz, électricité, chaleur, logistique), DCbrain a levé 1,5 millions d’euros en Série A auprès d’Aster, du fonds Ville de Demain géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et d’autres investisseurs. DCbrain propose une solution ergonomique basée sur l’Intelligence Artificielle permettant de digitaliser, simuler et optimiser au quotidien la performance de réseaux complexes. Cette levée de fonds permet à DCbrain de réaffirmer son positionnement de leader français des solutions d’IA dans le monde industriel et d’étendre sa zone d’activité en Europe.

D’une idée innovante à un leadership national de l’intelligence opérationnelle
Fondée en 2014, DCbrain a été créée avec pour objectif de réduire les consommations énergétiques liées aux réseaux de fluides des datacenters, sur la base des données générées par ces réseaux. La start-up s’est développée en optimisant les réseaux complexes, mêlant les technologies de Deep Learning et de Graphs. Son interface ergonomique permet aux équipes-terrain de piloter de manière optimale les réseaux et d’accélérer la prise de décision. En 3 ans, DCbrain a élargi son périmètre d’action vers d’autres types d’acteurs, notamment les gestionnaires de réseau de distribution et de transport d’énergie, les acteurs industriels ou encore les logisticiens.

Cette levée de fonds va permettre à DCbrain de renforcer son statut de leader disruptif sur le marché des logiciels de gestion d’infrastructure et d’internationaliser ses activités.

Ce tour de table suit un premier amorçage réalisé en 2016 auprès de la société européenne InnoEnergy, accélérateur spécialisé dans l’énergie et investisseur historique de DCbrain. Après avoir industrialisé son logiciel chez les champions industriels, énergétiques et logistiques français, le déploiement à l’international commencera dès le mois de mars, avec l’installation d’un bureau à Bruxelles couvrant la zone Benelux. Le déploiement se poursuivra dans la zone ibérique (Espagne et Portugal), puis en Allemagne pour l’année 2018, facilité par le réseau de business developers européens d’InnoEnergy.

Des investisseurs confiants et engagés
Pour Fabio Lancellotti, Partner chez Aster : « La solution de DCbrain, basée sur l’intelligence artificielle, a cela d’unique qu’elle permet aux gestionnaires de réseau de résoudre au plus vite les défis quotidiens et d’anticiper les failles de système. Ce principe d’optimisation par la digitalisation, ici appliqué notamment aux secteurs de l’énergie et des transports, répond aux domaines d’expertise d’Aster, investisseur spécialiste des industries du futur. »

Pour Laure Michel, Directrice d’investissement chez Bpifrance : « DCbrain dispose d’une technologie unique de gestion des réseaux complexes. Ils ont par ailleurs déjà démontré leur capacité d’exécution tant sur le plan technique que sur le plan commercial. Nous sommes très heureux de permettre à DCbrain de conforter sa place de leader français sur son marché de services liés à la Ville intelligente et de l’accompagner dans son développement à l’international. »

Pour Olivier Muquet, Business Creation Manager chez InnoEnergy : « DCbrain a été sélectionnée fin 2015 pour intégrer le programme d’accélération InnoEnergy Highway®. C’est une entreprise emblématique de la digitalisation de plus en plus prégnante dans le secteur de l’énergie : DCbrain veut mettre rapidement à disposition ses solutions, au plus grand nombre d’acteurs possible. Cela est tout à fait en phase avec notre ADN d’accélérateur européen. DCbrain bénéficie ainsi pleinement du soutien de nos Business Developers européens. »

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter