Actualités

Accueil > Actualités > « Croissance Europe » l’union des pôles de l’Ouest pour aider les PME à accéder (...)
« Croissance Europe » l'union des pôles de l'Ouest pour aider les PME à accéder aux financements européens

« Croissance Europe » l’union des pôles de l’Ouest pour aider les PME à accéder aux financements européens

Publié le 20 juillet 2016

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Images & Réseaux, Atlanpole Biotherapies et Valorial s’unissent autour du projet « Croissance Europe » pour faciliter l’accès des PME aux financements européens.

Pourquoi « Croissance Europe » ?

Pour faciliter la participation des PME primo-accédantes aux financements H2020 sur la thématique « Défis sociétaux » et « Primauté industrielle ». Il s’agit également de sensibiliser les PME à l’ensemble des mesures de financement et d’accompagnement à l’européénisation ( H2020, COSME, EASME, Instrument PME, …). Pour cela les pôles vont s’appuyer sur leurs partenaires les technopoles, et mise sur un portefeuille conséquents de partenaires européens dans une démarche d’interclustering très opérationnelle.

3 objectifs clefs :
- Améliorer l’accès des PME aux financements communautaires, favoriser la création de réseaux entre PME françaises et PME européennes pour de nouveaux partenariats technologiques
- Pérenniser au sein des pôles une compétence dédiée aux financements européens
- Renforcer les coopérations inter-pôles

Et concrètement pour les PME, cela va se passer comment ?

Les 4 pôles vont assurer une veille, une sensibilisation et diffusion de l’information, mener des diagnostics, accompagner au montage de projets individuels ou européens et accompagner leur mise en œuvre.

En effet le travail de veille est important et indispensable sur les appels européens en lien avec les thématiques du pôle. Il s’agit également de vulgariser l’information pour les PME et de relayer les opportunités. Côté diagnostic, il s’agit de comprendre l’activité de la PME, sa stratégie et la place du projet européen dans cette dernière. Il permet de cibler les concurrents, les partenaires, les disposifis de financements les plus appropriés. Il va ensuite de soi d’accompagner les PME, avec un objectif de sur-mesure : recherche de partenaires, mise en relation, accompagnement à l’écriture, … l’accompagnement sera différent en fonction des besoins exprimés.

PME, ce dispositif vous intéresse ?
Contact : erwan.bescond@technopole-anticipa.com

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter