Actualités

Accueil > Actualités > Création : Symbiomer, une entreprise innovante sur la culture et la récolte (...)
Création : Symbiomer, une entreprise innovante sur la culture et la récolte d'algues

Création : Symbiomer, une entreprise innovante sur la culture et la récolte d’algues

Publié le 15 mars 2017

Symbiomer a été officiellement crééee en février 2017 et lancera ses activités dès mai 2017 sur le littoral du Trégor-Goëlo, avec une partie majoritaire de son activité consacrée à la production de macro-algues.

Incubée par Emergys Bretagne, Symbiomer est une société innovante à plus d’un titre. Il s’agit de la première entreprise en France à effectuer au sein d’une même entité les 3 modes de production dominants de macro-algues (récolte d’algues de rive avec accès aux gisements par bateau, pêche d’algues de fond via scoubidou et algoculture). Les activités de récolte et de pêche s’effectueront sur la base de cahiers des charges unique en termes de gestion durable des ressources tandis que l’algoculture s’effectuera selon un dispositif technologique innovant.

Grâce à son offre unique, Symbiomer sera en mesure de viser des marchés différenciés (cosmétiques, alimentation humaine et de l’agriculture), pour lesquels de nombreuses sociétés sont implantées en Bretagne.

Par ailleurs, Symbiomer se positionne en complément sur des activités de pêche plus traditionnelles comme la coquille Saint-Jacques.

Le navire principal de Symbiomer, localisé à Loguivy de la Mer, est rattaché au quartier maritime de Paimpol. Pour ses activités, Symbiomer utilisera les installations portuaires collectives de la CCI 22 (grue, chambres froides, etc.). Les activités de récolte, de pêche et d’aquaculture s’étendront quant à elles sur l’ensemble de la côte du Trégor-Goëlo.

Symbiomer est une entreprise portée par Alexis BOUVET, 28 ans, ex-salarié du CEVA, diplômé en aquaculture et titulaire d’un master 2 en Aménagement des Territoires Maritimes et Littoraux de l’Université de Bretagne Sud, et par Yannick HEMEURY 54 ans, ancien patron pêcheur et gérant de l’entreprise Breizh Marine Expertise.

Symbiomer est accompagnée dans sa création par la technopole Anticipa, et incubé depuis novembre 2016 par Emergys Bretagne. Emergys Bretagne est un dispositif régional porté par les 7 Technopoles de Bretagne et financé par la Région Bretagne et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter