Actualités

Accueil > Actualités > Challenge de l’innovation : La 5G à l’honneur
Challenge de l'innovation : La 5G à l'honneur

Challenge de l’innovation : La 5G à l’honneur

Publié le 20 décembre 2018

Retour sur la 8ème édition du challenge de l’innovation Nokia/Orange.

Pour la huitième saison du Challenge de l’Innovation Nokia-Orange, sept établissements d’enseignement supérieurs répartis en quatre groupes se sont affrontés dans un projet de startup virtuelle qui avait pour thème cette année « la 5G et véhicules connectés ».
Les étudiants des différentes écoles (INSA-Rennes, LISAA- Rennes, Rennes School of Business, IMT-Atlantique, Audencia-Nantes, ENSSAT-Lannion et l’IGR-Rennes avaient comme défi, de présenter un projet innovant en 10 minutes à un jury de professionnels des deux grands groupes Nokia et Orange. La mixité d’étudiants de business schools et d’élèves ingénieurs dans chacune des équipes apportant une complémentarité indéniable dans la construction de leurs projets.
L’aventure a débuté à la mi-septembre avec la présentation par les experts d’Orange et Nokia de la technologie 5G et de son application pour les véhicules connectés.
Lors des trois mois qui ont suivi, les étudiants ont pu prendre les conseils des coach Nokia et Orange comme de leurs professeurs pour construire leurs projets.

Une première phase qualificative s’est alors déroulée dans chacune des écoles pour sélectionner 4 finalistes. Une de ces phases qualificatives a eu lieu le 22 novembre dernier, dans les locaux d’Oranges Labs à Lannion avec la sélection de l’équipe « Seety-AR » Enssat-IGR.

Nouvelle étape, nouvelle ville pour ces lauréats qui sont partis à Nokia Paris-Saclay pour la finale nationale.

Quatre équipes sur cinquante ont été retenues pour cet évènement qui a eu lieu le 14 décembre 2018. Après un débat entre les membres du jury pour le choix de l’équipe gagnante,
Le jury a désigné vainqueur le projet Drive-me des étudiants de l’INSA Rennes associés à l’école de design du LISAA Rennes et à la Rennes School of Business pour leur solution de transport mise en œuvre pendant la période de transition vers la mobilité entièrement autonome du véhicule, grâce à la 5G qui le pilote, afin de permettre aux commerciaux de travailler sur la route et cela tout en sécurité.

Félicitations à toutes les équipes pour cette belle finale qui a permis de constater encore une fois le haut niveau de professionnalisme et les capacités d’innovation de ces jeunes étudiants.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter