Actualités

Accueil > Actualités > Cedric O choisit la French Tech Lannion pour l’un de ses premiers (...)
Cedric O choisit la French Tech Lannion pour l'un de ses premiers déplacements officiels

Cedric O choisit la French Tech Lannion pour l’un de ses premiers déplacements officiels

Publié le 30 avril 2019

Ce vendredi 26 avril 2019, La French Tech Lannion a eu le plaisir d’accueillir Cédric O, nouveau Secrétaire d’Etat au Numérique auprès du Ministre de l’Economie.
A cette occasion, la Technopole Anticipa, missionnée par Éric Bothorel, Député de la 5ème circonscription des Côtes d’Armor, a eu pour rôle majeur d’organiser des temps de rencontres et d’échanges avec les entreprises de l’écosystème local.

Après avoir visité le Fablab Lannion, Cédric O a visité 2 entreprises lauréates du Pass French Tech, très impliquées dans le board French Tech Lannion et French Tech Brest +  : Apizee (spécialiste du web RTC pour des solutions de communication temps réel et sécurisées) et DC Brain (solutions de gestion des réseaux à base d’intelligence artificielle).
La soirée s’est poursuivie chez iXblue, grande entreprise emblématique du territoire spécialisée dans la fibre optique spéciale et dans les systèmes de navigation.

A l’issue des discours au cours duquel Cédric O a rappelé les ambitions de la French Tech autour du renforcement de la Deeptech (innovation de rupture), de la création de plus de champions français à l’échelle internationale sur les nouvelles technologies, s’en est suivi un temps d’échange avec l’écosystème autour des sujets suivants :

- Recrutement : comment attirer plus de talents ?
- Formation supérieure sur le territoire, ingrédient indispensable à l’épanouissement d’un écosystème deeptech
- International : comment y accéder le plus tôt possible ?
- Financement haut de bilan et les outils pour le pré-amorçage
- Financement de l’innovation

La French Tech Brest + et ses 2 communautés French tech Lannion et French Tech Finistère par leur labellisation souhaitent participer activement aux enjeux nationaux en faisant émerger plus de champions dans l’ouest breton à l’échelle mondiale. « Notre challenge va être d’accélérer plus vite la croissance des startups », précise Estelle Keraval et Frédéric Nicolas, représentants de la French Tech Lannion et Brest +. Pour cela, en appui aux technopoles, les écosystèmes French Tech présents en Bretagne travaillent sur de nouveaux outils : l’accès au nouveau fonds French Tech Seed pour les jeunes pousses (la SATT Ouest Valorisation et les 7 technopoles Bretagne peuvent désormais accèder au fonds national de 400 millions d’euros en co-investissement pour les jeunes entreprises innovantes bretonnes) et un accélérateur de scaleups.

A propos French tech Lannion

Labellisée le 4 avril 2019, la Communauté French Tech Lannion est intégrée à la Capitale French Tech Brest+ (Brest Lannion Morlaix et Quimper). La Communauté French Tech Lannion est le fruit d’un investissement du territoire depuis 60 ans. Berceau des télécoms en France, reconnue à l’international, avec l’implantation de grands groupes mondiaux, Lannion a su développer un écosystème complet et dynamique.
Qualifiée par le journal « Les Echos" de mini Silicon Valley, chaque année, de nombreuses startups se créent et innovent avec de belles success stories (Eco-compteur, Ekinops, Lumibird, Apizee, Actility, DC Brain …).
4000 emplois dans le numérique, plus de 162M€ levés en 3 ans, Lannion est la ville où le taux de création de startups/habitant est le plus élevé (Les Echos – 2016) et se place dans le top 3 des villes bretonnes en nombre de brevets déposés.
Territoire tourné vers l’international, de nombreuses entreprises innovantes exportent plus de 50% de leur chiffre d’affaires.
Son statut de Ville moyenne en fait aujourd’hui son caractère atypique avec une concentration technologique d’exception y associant DeepTech numérique et photonique.
La Communauté French Tech Lannion est portée par la Technopole Anticipa et son board de 10 entrepreneurs et catalyseurs locaux. Ils ont pour mission de décliner des actions opérationnelles sur-mesure pour répondre aux attentes et besoins de l’écosystème lannionnais.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter