Actualités

Accueil > Actualités > COSMED ouvre une antenne Grand Ouest pilotée depuis Guingamp
COSMED ouvre une antenne Grand Ouest pilotée depuis Guingamp

COSMED ouvre une antenne Grand Ouest pilotée depuis Guingamp

Publié le 13 juin 2013

Cosmed (association des PME de la filière cosmétique, basée à Marseille) a inauguré, le 16 mai dernier, son antenne Grand Ouest au cours d’une soirée-cocktail qui a réuni 70 industriels et institutionnels. Une occasion pour Cosmed de rappeler le champ de ses actions en faveur de la filière et de saluer les compétences et le dynamisme du secteur cosmétique breton.

 

Une antenne Cosmed Grand Ouest pilotée depuis Guingamp
Cette inauguration signe le lancement officiel de l’antenne Cosmed pilotée depuis Guingamp (22). L’antenne est gérée et animée par Sandrine Morvan (DCLI-C). Le comité de pilotage réunit des industriels membres de Cosmed et deux structures clés dans le paysage régional : l’UCO Guingamp et la Technopole Anticipa (Lannion-Guingamp). L’antenne joue à plein son rôle depuis 2 ans, en bénéficiant de l’appui et de l’expertise de l’infrastructure nationale de Cosmed.

 

Une antenne qui anime un réseau de professionnels sur le Grand Ouest
L’antenne fédère à ce jour 49 adhérents sur le Grand Ouest, fournisseurs de matières premières, façonniers ou fabricants en marque propre, laboratoires, centres de formation… Elle propose à tous, adhérents ou non adhérents, un programme d’animation annuel en région, diffusant ainsi sur toute la Bretagne et le Grand Ouest. A noter que deux adhérents régionaux sont membres du Conseil d’Administration de Cosmed.

 

Réglementation et formation pour les professionnels
L’antenne est un relais des actions et services Cosmed adaptés aux besoins particuliers des entreprises de l’ouest. Elle propose notamment un programme annuel de formations réglementaires, de journées de sensibilisation (export, marketing), de formations techniques, d’actions collectives, un accès au groupement d’achats.

COSMED et le comité de pilotage Ouest
COSMED est une association des PME de la filière cosmétique, créée à Marseille en 2000. Elle regroupe aujourd’hui 635 sociétés adhérentes et plus de 17 000 emplois dans toute la France. Cosmed est reconnue comme un acteur incontournable de la filière cosmétique composée à 80% de petites et moyennes structures. Ses missions sont de favoriser le développement des PME de la filière cosmétique, promouvoir la filière, mutualiser et diffuser des informations professionnelles, dispenser des formations, collecter et répartir la taxe d’apprentissage en faveur des formations de la filière, développer le groupement d’achats.

 

L’UCO Guingamp propose une formation complète en cosmétique, de la Licence 3 au Master 2. Les étudiants en Master Management des projets innovants acquièrent des compétences de manager, de chef de projet, de responsable R&D, de responsable qualité-réglementation. L’université dispose d’un Hall de technologie cosmétique et agroalimentaire, ouvert aux porteurs de projets et industriels souhaitant tester de nouveaux produits. Par ailleurs, l’UCO et Anticipa organisent depuis 4 ans le concours U’cosmetics, le 1er et seul concours étudiant sur la thématique cosmétique ainsi que le colloque annuel U’cosmetics.

 

La Technopole Anticipa a pour mission de développer l’économie et l’innovation sur le territoire du Trégor (autour des pôles Lannion – Guingamp). Elle est notamment très présente dans le secteur de l’agroalimentaire et des bio-technologies marines. Anticipa associe les industriels (2 300 emplois), la formation supérieure et la recherche autour de débouchés liés à la cosmétique, la nutrition humaine et animale, la pharmacie.

 

Sandrine Morvan dirige la société DCLI-C (formation et consulting en formulation et réglementation cosmétique au service des PME).
En parallèle, elle assure la mission d’animatrice d’antenne COSMED Grand Ouest. Son objectif est de développer le réseau des entreprises cosmétiques régionales, de renforcer la visibilité de la filière et d’apporter aux entreprises du Grand Ouest un service COSMED de proximité.

 

Contact : Sandrine Morvan – antenne-grandouest@cosmed.fr – 06 16 46 93 39

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter