Actualités

Accueil > Actualités > Breizh Fab : un dispositif pour dynamiser l’industrie bretonne
Breizh Fab : un dispositif pour dynamiser l'industrie bretonne

Breizh Fab : un dispositif pour dynamiser l’industrie bretonne

Publié le 23 mai 2018

Développer l’activité et doper la compétitivité des 8000 entreprises manufacturières de Bretagne, des secteurs traditionnels comme la métallurgie, la mécanique et la plasturgie et des secteurs de pointe comme l’électronique ou les télécoms, c’est l’enjeu du programme Breizh Fab lancé le 27 mars 2018. Breizh Fab s’inscrit dans la dynamique de valorisation et de transformation de l’industrie française portée par la French Fab. Financée à 60% par la Région et l’Europe (FEDER), la « Breizh Fab » est dotée de 4 M€ sur trois ans pour renforcer l’industrie bretonne, en complément des aides et dispositifs régionaux mobilisables par les entreprises de tous les secteurs. L’objectif est de fournir aux industriels des solutions adaptées à leurs besoins et faire avancer leurs projets de façon individuelle ou collective.

Un projet en quatre actions
Breizh Fab est structuré en quatre actions. La première : « simplification et valorisation des solutions existantes », consiste notamment à établir un recensement des solutions existantes chez les fournisseurs. Deuxième action, l’ « accompagnement sur-mesure » des PME, adapté à leurs besoins avec des journées de conseils apportés par des experts. Les industriels pourront également participer à des actions collectives courtes avec d’autres entreprises confrontées à des problématiques similaires. L’action « renouvellement du programme Industrie du futur » va poursuivre l’accompagnement des PME vers l’industrie du futur, avec l’objectif de doubler le nombre d’entreprises déjà aidées depuis 2016 par le programme régional de modernisation de l’outil de production. Enfin, la « mobilisation des industriels » est dédiée à la mise en place d’évènements tels l’Open de l’industrie Bretagne, qui mixe conférences et rendez-vous d’affaires.

À l’origine de la Breizh Fab, un partenariat d’industriels et d’acteurs du développement économique engagés : Région Bretagne, Services de l’État, CETIM, UIMM Bretagne, CCI Bretagne, Institut Maupertuis, FIM et Plasti-Ouest.

La technopole Anticipa est relai et prescriptrice de ce programme.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter