Actualités

Accueil > Actualités > Atelier du Vieux Presbytère : l’innovation, c’est aussi dans le patrimoine (...)
Atelier du Vieux Presbytère : l'innovation, c'est aussi dans le patrimoine !

Atelier du Vieux Presbytère : l’innovation, c’est aussi dans le patrimoine !

Publié le 14 septembre 2017

A Lanvellec, l’Atelier du Vieux Presbytère se tourne vers le futur. Spécialiste de la restauration d’objets anciens, l’atelier de Lanvellec voit passer chaque année mobiliers, statuaires, objets et lambris anciens venant de toute la région. Dans les mains expertes des équipes de l’atelier, ces objets, parfois malmenés par le temps font peau neuve. Aux côtés des ciseaux à bois, scies, rabots, etc… arrivera à la fin du mois un nouvel outil qui dénote un peu.

S’appuyant sur les travaux réalisés par le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, et de l’Institut Canadien de Conservation, l’atelier du Vieux Presbytère a fait l’acquisition d’un congélateur industriel. Bien qu’encore assez peu répandue, l’utilisation du froid pour le traitement des affections du bois a fait ses preuves. Adapté aux contraintes que le traitement d’objets anciens impose, cet équipement permettra à l’atelier du Vieux Presbytère de proposer dès l’automne un service encore inédit en Bretagne. Cette acquisition est un premier pas de l’entreprise vers l’innovation. Encouragée par Lannion Trégor Communauté, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et en lien avec les établissements de recherche notamment le laboratoire de chimie de l’IUT de Lannion, l’entreprise envisage d’explorer de nombreuses pistes de recherche et d’innovation pour améliorer la technique.

La Bretagne est une région particulièrement riche en patrimoine mobilier et avec plus de 3600 objets classés ou inscrits au titre des monuments historiques, les Côtes d’Armor ne sont pas en reste.

L’entreprise est accompagnée dans ses projets par la technopole Anticipa, Lannion Trégor Communauté et la Chambre de métiers et de l’artisanat.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter