Actualités

Accueil > Actualités > 1er Anticipa Connection Day : une vitrine du savoir-faire Trégorois
1er Anticipa Connection Day : une vitrine du savoir-faire Trégorois

1er Anticipa Connection Day : une vitrine du savoir-faire Trégorois

Publié le 20 juillet 2016

130 entrepreneurs, investisseurs, banquiers, élus, et structures d’appui au développement d’entreprises des 4 départements bretons sont venus le 7 juillet dernier au 1er Anticipa Connection Day. Ce rendez-vous convivial a permis de mettre un coup de projecteur sur 30 entreprises du bassin Lannion-Guingamp-Paimpol. Ces entreprises ont pu démontrer leur savoir-faire au travers d’un showroom et d’une session de pitchs.

L’originalité de cet évènement est d’avoir réuni les 5 filières accompagnées par la technopole (électronique/numérique, optique/photonique, industrie/naval/nautisme, alimentation/nutrition et cosmétique/biotech). Une occasion unique de rencontrer l’écosystème, d’échanger sur les activités de chacun, et d’imaginer des collaborations nouvelles.

Adossé aux assemblées générales de ANTICIPA (ADIT et initiative Trégor), ce moment a été aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année 2015 et les perspectives 2016.

2015 en chiffres

27 projets de créations innovantes ont été accompagnés par l’équipe d’Anticipa. L’année 2015 a donné lieu à la création de 9 entreprises innovantes. Parmi ces entreprises, on compte Voxygen Health, Kristal, Komiunity, Gimty, Odycea, DcBrain, VoxPass, Ozones Média et Vivre Dans ma Ville.
65 entreprises en développement ont été suivies et 45 entreprises ont été accompagnées dans leurs projets d’investissements, d’innovation, de recrutements…
53 actions d’animation et de promotion ont été organisées sur les grandes thématiques du territoire. Ces réunions d’information, colloques, salons, formations ont réuni 2322 participants issus de 149 entreprises trégoroises et de 238 entreprises extérieures.

Sur la plateforme Initiative Trégor 22 projets ont été financés.
L’année 2015 a été marquée par la création du 222 business Pool (concrétisation du projet Passion), l’obtention du label French Tech (donnant lieu à La French Tech Brest +).

Les perspectives 2016

L’agence poursuit ses actions en faveur de la création et du développement d’entreprises industrielles et innovantes. Pour favoriser l’émergence de projet, des ateliers startups sont programmés, des actions avec le Fablab sont imaginées, une permanence à l’ENSSAT a été mise en place dans le cadre de Pépite Bretagne. La technopole Anticipa porte avec les Technopoles et Pole Innovation de Brest Morlaix et Quimper, l’action French Tech Brest + apportant des outils nouveaux pour accélérer le développement des startups.

L’assemblée générale a été l’occasion de remercier les partenaires qui soutiennent financièrement l’agence :
-  les 130 adhérents
-  les financeurs publics : La région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, Les intercommunalités du Trégor (Lannion-Trégor Communauté, Guingamp Communauté, Paimpol-Goëlo, le Haut-Trégor, La Presqu’île de Lézardrieux, Le Pays de Bégard),
-  les structures privées, membres fondateur : Alcatel Lucent devenu Nokia ainsi que Orange.
-  S’ajoutent également les membres bienfaiteurs : Malakoff Mederic et plus récemment le Crédit Agricole, le CMB et KPMG qui contribuent au fonctionnement de la structure à hauteur de 1500€.

Retour en images sur cet événement :

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter